Menu Rotary District 1730

ROTARY CLUB
NICE CIEL DE NICE PASSEPORT

Vendredi 17 Mars 2023 Remise de Charte du Rotary Club Ciel de Nice

La remise de charte du Rotary Club Ciel de Nice “Passeport“ s’est déroulée le 17 mars 2023 dans la salle Elagora de Falicon devant plus de 120 rotariens représentants 20 clubs du District 1730 et de 12 gouverneurs dont 2 du District1760 couvrant la PACA Ouest.

Le protocole a été assuré par le Dr Bernard Flipo, Protocole du District 1730 et conseiller du Club, désigné par le gouverneur.

Cette cérémonie s’est réalisée en présence d’Éric Ciotti, député et conseiller départemental de notre canton, de Philippe Pradal, député de notre circonscription représentant Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur.

Quatre communes étaient représentées par leur maire, pour Saint André de la Roche, Jean Jacques Carlin, pour Tourrette-Levens, Bertrand Gasiglia, pour Colomars, Isabelle Bresse et pour Falicon Anaïs Tosel.

Un des grands moments de cette cérémonie a été la remise de charte, signée par Jennifer Jones, première femme Présidente du Rotary International, par le Gouverneur du District 1730, le Dr Michèle Flambart-Griffe. Celle-ci a été suivie par la remise du collier au président fondateur, le Dr Jean Pierre Flambart.

La remise de charte représente dans la vie d’un club Rotary l’un des évènements les plus importants puisqu’elle scelle son admission au Rotary International.

Cette séquence s’est poursuivie par la remise de la cloche au chef du protocole du club, Manuel Mayer qui a sonné l’ouverture officielle de la cérémonie. Par tradition, les réunions Rotariennes commencent et se terminent, dans le monde entier, par un bref son de cloche frappé par le Président ou le Chef du Protocole.

Un nouveau temps fort, la remise de l’insigne rotarien, une roue de chariot qui symbolise la civilisation et le mouvement. Cette roue portée par tous les membres du Rotary, dans le monde entier a été épinglée à la boutonnière des 26 membres fondateurs par André Pichaud, Gouverneur 2021-2022 et par le Gouverneur actuel, Michèle Flambart. Les 26 nouveaux rotariens ont redit leur engagement au service de tous à haute voix devant toute la salle.

A la fin du dîner, réalisé par l’équipe du comité des fêtes de Falicon s’est déroulé le traditionnel échange de fanions entre le Rotary Club Ciel de Nice “Passeport“ et les clubs de Monaco, Var et Alpes Maritimes.

Au cours de la soirée, il a rappelé la part fondamentale qu'a pris le Rotary International à la vaccination contre la poliomyélite à travers le monde et plus près de nous, la participation active des clubs lors de la tempête Alex.

Enfin, le nouveau club "Ciel de Nice" a redit la place qu'il comptait occuper, en partenariat avec la vie associative et les municipalités locales afin d'apporter, fidèle à ses axes stratégiques, un mieux-être au service de ses habitants, de la vie locale, et de l'écologie.